Post Tribulation Moment #8 Simon le Cananéen et Luc 21

By Pastor Steven L Anderson

Video

July 25, 2015

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de Luc chapitre 21et j’aimerais commencer à lire à partir du verset 25 où la Bible dit : « 25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, 26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. » Et bien sure il s’agit ici des mêmes événements que nous avons vus dans Mathieu 24 et Marc 13 à propos du soleil et de la lune devenant obscurs, les étoiles tombant du ciel, les tribus de la terre se lamentant et les puissances du ciel ébranlées.

Mais écoutez ce que dit le verset suivant. Il est dit dans le verset 28 : « 28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » Donc il nous est dit dans ce passage exact que lorsque nous verrons le soleil et la lune obscurcis, à cet instant nous devons levez nos têtes car délivrance approche.

Actuellement beaucoup de gens disent : « Eh bien Luc 21 ne s’adresse pas à nous en tant que Chrétiens, mais plutôt ce passage s’adresse au Juifs ». Eh bien Jésus Christ s’adressait à ses disciples, à cette époque là il s’adresse à ses disciples. Alors les gens diront : « Bien sûre, mais ils (les disciples) étaient tous des Juifs ». Oh donc ils veulent sous-entendre que même Simon le Cananéen ?

C’est assez marrant la manière dont les gens diront que lorsque Jésus Christ s’adresse à ses disciples dans Luc 21, «Il s’adresse à eux comme une image représentant la Nation d’Israël toute entière, parce qu’ils étaient tous Juifs ». Non ils n’étaient pas tous des Juifs! La Bible fait bien attention en nous disant que l’un des disciples de Jésus Christ n’était pas un Juif, mais plutôt un Cananéen. Il s’agit de « Simon le Cananéen », il était un prosélyte/converti dans la religion juive. Il était évidemment circoncis, tout comme le livre d’Esther le mentionne bien que beaucoup de gens SONT DEVENUS (SE SONT CONVERTIS à la religion) des juifs.

Mais ethniquement parlant, la Bible nous dit clairement que Simon était Cananéen. Quelqu’un m’a dit une fois : « Eh bien, il était juste de Canaan, mais il était ethniquement un juif. » Mais en fait toute la terre d’Israël c’est Canaan! Toute cette zone là s’appelle Canaan, la terre promise s’appelle Canaan. La raison pour laquelle il est appelé le Cananéen c’est parce que ethniquement il est le descendant de Canaan, de la nation des Cananéens de qui les enfants d’Israël ont pris la terre auparavant. Et donc Jésus Christ ne s’adressait pas uniquement qu’au groupe dont faisait partie Simon le Cananéen, mais d’autres passages où Jésus Christ s’adressait à ses 12 disciples. Ces gens qui croient à un enlèvement avant la tribulation vont toujours dire : « Il s’adressait à l’Eglise dans ce passage ». Par exemple la grande commission, Il s’adresse aux mêmes hommes quand il donne la grande commission et les gens disent que la grande commission est donnée a l’Eglise ; mais c’est le même groupe.

OK, que dirons-nous du dernier souper? Jésus Christ a célébré le dernier souper avec ces mêmes hommes, les disciples. Mais lorsque l’on prête attention à l’un des passages sur le dernier souper, ils diront : « Oh, la communion, le souper du Seigneur, est quelque chose que l’Eglise devrait célébrer. Regardez, là il s’agit bien de l’Eglise, ces 12 gars représentent l’Eglise. » Lorsque Jésus donne la grande commission « c’est l’Eglise », et puis quand Il prêche sur la prophétie sur la fin des temps dans Mathieu 24, Marc 13 et Luc 21… tout d’un coup ils changent de manière toute hypocrite leur position et dissent: “Non”. Tout d’un coup ces 12 hommes représentent la nation d’Israël, ou les Juifs, ou alors : « Il ne parle pas aux Chrétiens, ils parlent aux Juifs ». Non IL s’adresse aux saints! Il s’adresse aux Croyants et dans Marc 13:37 Il a dit: « Ce que je vous dis, Je le dis à tous, veillez. »

 

 

 

mouseover