Post-Trib Moment #12: Le Jour du Seigneur dans 1 Thessaloniens 5

By Pastor Steven L Anderson

Video

July 25, 2015

1 Thessaloniens 4 est un passage très connu, mais les gens ne continuent pas la lecture et vont droit au chapitre 5. Bien sûre 1 Thessaloniens 4 se termine avec le fameux passage sur l’enlèvement, qui dit ; « 17 Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. 18 Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles. (chap 5 :1) Quant à l'époque et au moment de ces événements, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous écrive à ce sujet: » Et laissez-moi vous signaler que le chapitre 5 commence par une conjonction.

Le mot « mais » est une conjonction. Cela signifie que nous continuons dans la même pensée qui avait été énoncée dans les versets précédents. Il dit « MAIS, je viens juste de vous parler de l’enlèvement, être élevé dans les nuées, MAIS… » « Quant à l'époque et au moment de ces événements, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous écrive à ce sujet: » Il est donc évident qu’en se basant sur le mot « mais », lorsqu’il dit : « Quant à l'époque et au moment de ces événements, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous écrive à ce sujet: », il se réfère aux temps et saisons de l’enlèvement, car c’est ce dont il vient juste de parler: la première résurrection, et l’enlèvement, et il dit : « MAIS, Quant à l'époque et au moment de ces événements, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous écrive à ce sujet: 2 Car vous savez fort bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi inattendue qu'un voleur en pleine nuit[a]. » Une fois de plus le verset 2 commence par une conjonction, donc tout ceci n’est qu’une seule idée, l’enlèvement est expliqué et il dit : « MAIS, Quant à l'époque et au moment de ces événements, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous écrive à ce sujet: 2 Car vous savez fort bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi inattendue qu'un voleur en pleine nuit[a]. »

Donc cela nous montre que le timing du jour du Seigneur est le même que celui du jour de l’enlèvement. Car il nous parle de l’enlèvement et il dit : « Quant à l'époque et au moment de ces événements, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous écrive à ce sujet: 2 Car vous savez fort bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi inattendue qu'un voleur en pleine nuit[a]. » Alors si le jour du Seigneur arrive à date différente de celle à laquelle l’enlèvement se produira, cela n’aura aucun sens. Mais évidement ils doivent se produire au même moment, car il utilise ces événements dans la même idée pour dire : « Le timing de ce dont je viens de vous parler est le même timing que le jour du Seigneur, et vous savez que ce jour viendra tel un voleur dans la nuit. »

Et c’est amusant parce que beaucoup de gens qui croient à un enlèvement avant la tribulation, vont même employer ce terme « voleur dans la nuit », afin de faire référence à l’enlèvement. Parce que cela réfère au jour du Seigneur qui viendra en même temps que l’enlèvement. Le jour du Seigneur est un jour de jugement et de colère sur la terre. Mais cette colère commencera à s’abattre sur terre le même jour que l’enlèvement aura lieu. Donc évidement nous ne seront pas ceux qui devront faire face à la colère de Dieu, nous serons transportés dans les nuées avant qu’Il ne verse sa colère sur terre, mais tous ces événements se produisent le même jour. L’enlèvement et le jour du Seigneur se produiront tous le même jour. Ce qui revêt une forte signification à propos de ce sujet est que, le soleil et la lune doivent s’obscurcir avant le jour du Seigneur et cela est exactement conforme avec ce que nous avons vu dans Mathieu 24, quand la Bible dit que le soleil et la lune s’obscurciront, alors Jésus viendra dans les nuées avec le son de la trompette.

 

 

 

mouseover